Qui sommes-nous ?


L'Institut de Médecine Environnementale

L'Institut de Médecine Environnementale (IME) est devenu, depuis le 1er janvier 2017, un fonds de dotation pour la recherche sur les comportements (www.fonds-ime.org). Lors de la réalisation et de la publication de l'ESTIME, l'IME était un institut de recherche scientifique, de conseil et de formation.

 

Fondé en 1987 par le Dr Jacques Fradin (cf. biographie ci-dessous), l'IME s’était donné une double vocation :

  • La première : la recherche en « médecine environnementale », autrement dit, médecine des modes de vie, interdisciplinaire par essence, qui touche des domaines aussi variés que le comportement, l’alimentation, l’habitat, la santé au travail ou encore l’environnement.
  • La seconde : la transposition des résultats de ces recherches en méthodologies et outils pratiques innovants et durablement efficaces, au service des entreprises, institutions, établissements de santé. 

De la recherche...

De 1987 à 2016, l’IME mène des travaux interdisciplinaires, notamment en neurosciences et en psychologie cognitives à travers son Laboratoire de Psychologie et Neurosciences (LPN). Ses recherches fondamentale et clinique (thérapie neurocognitive et comportementale) apportent une compréhension continuellement renouvelée des comportements humains. Elle est basée à la fois sur l’étude des processus cognitifs qui les génèrent et sur les structures cérébrales qui les supportent.

...aux applications

Le Pôle Conseil de l'IME, aujourd'hui Pôle Conseil de l'INC (cf. présentation ci-dessous), propose aux entreprises et institutions des méthodologies et outils développés à partir des travaux de son Pôle Recherche. Ses missions d’accompagnement global ou d’interventions ciblées permettent de mobiliser l’intelligence adaptative et créative, d’allier motivation et performance durables, de prévenir le stress pour concevoir des organisations à la fois humaines et performantes…

Crises et risques psychosociaux, accompagnement du changement, santé et développement durables sont, pour les entreprises et les institutions, autant d’enjeux majeurs directement liés aux comportements humains, auxquels l’IME et l'INC apportent des solutions innovantes et contextualisées.

Nos partenaires

Cette étude a été menée en partenariat avec :

L'Institute of NeuroCognitivism (INC)

Fondé en 2008 par Jacques Fradin, Pierre Moorkens, Chantal Vander Vorst et Jean-Louis Prata, l’INC est une association internationale sans but lucratif, qui vulgarise et diffuse auprès des professionnels de l’humain et des entreprises les applications concrètes de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (A.N.C.) développée par l’IME. Depuis 2017, l'INC a intégré les activités du Pôle Conseil de l'IME.

 

Présent dans 5 pays (Belgique, Luxembourg, France, Suisse et Maroc), cet institut de formation d’experts en comportements certifiés A.N.C. propose également des questionnaires en ligne (√IP2A & √IPSO) et des outils d’action aux niveaux organisationnel, managérial, relationnel et individuel.

 

Pour en savoir plus : www.neurocognitivism.com

TNS-Sofres

Logo TNS Sofre

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché et n°1 mondial des études ad hoc

www.tns-sofres.com

L'Express

Logo L'Express

L'Express est un magazine d'actualité hebdomadaire français appartenant au groupe Mag&NewsCo. 

www.lexpress.fr

Dr Jacques Fradin, Directeur de l'IME

Docteur en Médecine, Comportementaliste et Cognitiviste (AFTCC), il s'intéresse très tôt à la médecine environnementale (encore méconnue en France), qui étudie l’impact de l’environnement sur la santé de l’individu.

 

En 1987, il fonde l’Institut de Médecine Environnementale (IME) à Paris, où il y anime une équipe de chercheurs en neurosciences, psychologie et thérapies  cognitives et comportementales.

 

Il est l'initiateur de l'Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC), une approche novatrice des comportements humains et des organisations.

 

Auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages et articles scientifiques ou de vulgarisation, dont L'intelligence du stress (Eyrolles, 2008), il partage aujourd’hui son activité entre la recherche, l’enseignement et le conseil en entreprise. 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IME : www.fonds-ime.org

 

Livre L'intelligence du stress